Coutumes

                                              LES COUTUMES


Les habitants et leurs croyances
Les romains protègent leur maison et leur famille en faisant brûler de l’encens, en déposant du vin, du miel et des gâteaux sur le laraire (le temple miniature présent chez tous les Romains).
7 prêtresses sont chargées d’entretenir en permanence un foyer dans le temple de Vesta. Si jamais il s’éteint le malheur risque de s’abattre sur Rome !
Chez les Romains la religion est très importante. Ils ont une dizaine de dieux ! (voir Rubrique sur la Mythologie).


Les coutumes à table :

Les Romains de l'époque classique prennent en général trois repas par jour même si certain empereur, particulièrement vorace en prenait parfois quatre et des plus abondants : le « jentaculum » ou petit-déjeuner, la « cena » ou repas principal et la « vesperna » ou souper.
Les convives sont assis dans l’atrium, pièce principale près du foyer. Le père seul est couché. La mère, les enfants mangent dans cette même pièce ensemble ou à des tables séparées. On se nourrit de légumes accommodés sans recherche ou d’une bouillie épaisse appelée « puls » (d’où « pulmentum » = la pitance), préparée avec des grains de froment ou d’épeautre torréfiés et concassés, cuits avec de l’eau (plus tard avec du lait) dans un chaudron de bronze. Cette bouillie épaisse rappelle notre polenta italienne actuelle. On boit peu de vin. Le vin est même interdit aux femmes et aux jeunes gens. A l’époque impériale, les jeunes filles ont conquis le droit d’assister aux repas en compagnie des hommes et des femmes mariées.


Menu de banquet :
« Gustatio » et donc premier service :
– huîtres, huîtres épineuses, palourdes, mauviettes
– Poularde aux asperges
– Huîtres et moules en sauce
– Tulipes de mer noires ou blanches
« Prima Cena » et deuxième service :
– Spondyles, moules, orties de mer
– Bec-figues (oiseaux) rôtis
– Côtelettes de chevreuil et de sanglier
– Pâtés de poulets
– Bec-figues en sauce aux asperges
– Murex et pourpres
Alter cena et troisième service :
– Tétines de truie au naturel et en ragoût
– Hure de sanglier ou tête coupée de sanglier
– Poitrine et cols de canards rôtis
– Canards sauvages fricassés
– Rôtis de lièvres et de poulets de Phrygie (ancien royaume d’Asie mineure, l’Asie mineure correspondant grosso modo à l’actuelle Turquie)
Mensae secundae et quatrième service :
– Crème de farine
– Gâteau de Vicence (région italienne)






Taillis aux épices :

Ingrédients :
-1 litre de lait
-150g de raisins secs
-8 grandes tranches de pain de mie
-2 pommes
-4 cuillerées à soupe de miel liquide
-4 feuilles de gélatine
-1 pincée de gingembre en poudre
-1 pincée de cannelle en poudre
-1 pincée de safran
-un petit peu d’eau de vie ou de rhum

Préparation :
1/ Prépare tous les ingrédients sur le plan de travail. Mets un peu d’eau à bouillir. Place les raisins secs dans un bol, ajoute deux cuillerées à soupe d’eau de vie ou de rhum, puis recouvre d’eau bouillante. Laisse les raisins gonfler le temps que tu prépares le reste.
2/ Prends les tranches de pain de mie (elles peuvent être un peu rassies), enlève la croûte et découpe en petits morceaux avec les doigts.
3/ Epluche les deux pommes : enlève la peau et les pépins. Découpe-les en très petits dés. Mets les feuilles de gélatine dans une assiette et recouvre-les d’un peu d’eau.
4/Mets le lait dans une grande casserole, ajoutes-y la mie de pain et les dés de pomme. Sucre avec le miel. Remue. Mets à cuire sur feu très doux pendant 40 minutes, en remuant régulièrement.
5/ La préparation a épaissi et les dés de pomme sont devenus fondants. Ajoute alors les feuilles de gélatine, une à une (il ne faut pas que la préparation soit bouillante : laisse bien sur feu très doux.)
6/ Egoutte les raisins secs et incorpore les à la préparation, puis ajoute la cannelle, le gingembre et enfin le safran. Remue bien : en se mélangeant, le safran donne à l’ensemble de la préparation une belle couleur jaune.
7/ Coupe le feu. Verse la préparation dans un moule à cake, laisse refroidir à l’air libre, puis mets au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Sers ton taillis découpé en tranches épaisses. Bonne dégustation !!!!!!!!!!!!!!






Les coutumes à l’école :
Tous les élèves romains ne sont pas sages comme des images comme en témoigne le poète Aulus Persius Flaccus. Les romains accordent une grande importance à l’éducation ! La majorité des hommes libres et de nombreux esclaves savent au moins lire et écrire.


4 commentaires: